Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Etudiants : Pas de changements dans le calcul des bourses 2011

Clément Solym - 27.07.2011

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - bourse - Education - étudiants


Le ministère de l'Enseignement supérieur a assuré lundi qu'il n'y aurait aucun changement à la rentrée 2011 dans le calcul des bourses attribuées sur critères sociaux. « Il n'y a pas de nouveau calcul. C'est bien la situation précédente qui est reproduite en 2011», a dit à l'AFP le ministère.



Cette déclaration vient après la polémique lancée par l’UNEF lundi dernier, qui avait dénoncé la modification de la circulaire définissant les modalités d’attribution des bourses.

Le syndicat étudiant pointait du doigt la disparition de quatre mesures dérogatoires pour la bourse d’enseignement supérieur, permettant notamment aux familles de déclarer leurs revenus actuels au lieu de ceux de l'année n-2.

En effet, la circulaire du ministère n’évoquait pas le cas d'« une diminution des ressources consécutive à une mise en disponibilité, à un travail à temps partiel, à une réduction du temps de travail durable ou à un congé sans traitement (congé parental)». Suppression constituant "une double peine pour les familles victimes de la crise", pour l’UNEF.

Le ministère a fait savoir qu'« un message clair et ferme sera envoyé aux Crous (Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires) pour qu'ils tiennent compte» de ces dispositions dérogatoires dans l'attribution des bourses pour la rentrée 2011.