Eure : Pas de cantine pour les enfants de chômeurs

Clément Solym - 30.09.2011

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - cantine - certificat - chomeurs


Chômage pour les parents, pas de cantine pour les enfants. Telle est la politique de deux établissements de l’Eure, qui privent de cantine les enfants dont les parents ne peuvent fournir un certificat d’employeur, révèle France Info.


Depuis la rentrée 2011, le syndicat intercommunal, qui gère la cantine de ces deux établissement, demande une attestation pour chaque parent, soit une preuve qu’aucun n’est au chômage, avant d'autoriser à leurs enfants l'accès à la cantine.

Une mesure justifiée par le syndicat  par le trop grand nombre d’élèves inscrits à la cantine, suivant l’exemple de Thonon-les-bains, dont le conseil municipal avait adopté une mesure similaire en avril dernier.

Une véritable discrimination dénoncée par la Fédération des conseils des parents d’élèves (FCPE) qui avait lancé un appel début septembre pour un « droit à la restauration scolaire ».

La cantine devient un nouveau moyen de pressions financières dans les établissements français. Cette histoire faisant écho au collégien privé de manuels scolaires pour cantine impayée dans un collège de Saint-Herblain (près de Nantes en Loire-Atlantique) (notre actualitte).