Eurovision : Accusé anglicisant Sébastien Tellier, debout !

Clément Solym - 25.05.2008

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Tellier - Eurovision - 2008


Souvenez-vous, voilà quelques semaines de cela, Sébastien Tellier s'attirait les foudres d'un pourfendeur d'anglicismes (voir l'historique de cette histoire), d'un ardent défenseur de notre langue qu'elle est belle parce qu'elle est française, et que de ce simple fait, nous avons un rôle à tenir et une voix — française — à faire entendre.

Divine

Eh bien hier soir, il l'avait promis, dans sa chanson Divine il introduirait quelques phrases en français pour calmer les ardeurs : d'ailleurs « si on m'avait demandé de faire une chanson exprès pour l'Eurovision, forcément, j'aurais fait un truc en français », expliquait Sébastien sur RTL.


Mais qu'en est-il après la compétition ? 18e — avec la Suède — sur 25 candidats... un score de 47 points. Du jamais vu depuis bien des années pour un représentant du plateau de fromages qui nous est un pays, et bien davantage.

Exception culturelle machin tout ça...

Alors bien sûr, le français fait partie des langues principales, tant et si bien que, pour donner toute son importance à notre idiome, le présentateur français qui donnait notre bilan des points attribués s'est fait un devoir de ne parler qu'en français, là où tous les autres animateurs des 40 pays se sont exprimés en anglais, avec pour beaucoup une petite phrase en serbe, à l'attention des présentateurs de Belgrade.

Soldat, on est fier de vous...

Voilà. On accuse Sébastien Tellier de ne pas rendre hommage à sa langue, alors qu'on l'envoie avec Divine pour nous représenter, mais fort heureusement le présentateur français est là pour relever le niveau. Et puis dans une compétition, on choisit les armes avec lesquelles se battre...

Sauf que dans un cas, le chanteur a fait un show très amusant, avec des choristes barbues à la ZZ Top, toutes calquées sur son look chabalesque... mais en anglais. De l'autre côté, on a un présentateur qui parle français, semble rigide et froid, ne joue pas le jeu du suspens auquel tous se sont soumis et expédie son verdict comme l'on se tor... hem.. bref...

...on vous en tirerait presque l'oreille

Accusé Tellier, on vous gracie de bon coeur. La polémique déclenchée autour de Divine et de l'anglais et du français était bel et bien navrante. Votre interprétation sympathique était digne, cette arrivée en voiture de golf illustre. Votre place est contestable, certes, peut-être mieux, peut-être moins, et les Fatal Picard de l'an dernier étaient mieux, etc. Peu importe. Vous avez fait et bien fait. Pour un peu, votre intervention fut... divine.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.