Exercer son esprit avec un jeu de Mémory, lettres et animaux

Auteur invité - 04.08.2020

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - memory lettres animaux - alfonic outil enfants - écriture lecture enfants


L’alfonic utilise autant que possible les lettres de l’orthographe française (même si, dans certains cas, il a fallu en inaugurer de nouvelles). Vous souhaitez aider votre enfant à se familiariser avec l’ensemble des lettres de l’alfonic, apprendre une liste de lettres par cœur est fastidieux. Nous avons donc créé pour vous un jeu de Mémory (deux versions : l’une comprenant une lettre + un dessin d’animal, l’autre affichant en outre le nom de l’animal en alfonic).



 

Les règles du jeu


Dans un Mémory, toutes les cartes sont en double (vous pourrez donc les imprimer deux fois). Au début du jeu, il faut disposer les cartes les unes à côté des autres, face cachée, et mélangées. Le but est de retrouver deux images identiques. Chaque participant, à son tour, retourne deux cartes pour voir leurs faces illustrées : il en retourne d’abord une, puis tente de trouver sa jumelle. Au début du jeu, trouver deux cartes identiques relève du hasard.

Mais au fil du temps, les joueurs peuvent mettre à l’épreuve leur mémoire et tenter de se rappeler où se trouve quelle carte. Si les cartes ont été disposées en un damier bien ordonné, l’effort de mémoire est moindre.

Si un joueur trouve deux cartes différentes, il doit les remettre en place, de nouveau face cachée. Mais s’il en trouve deux mêmes, il peut les conserver. Le jeu prend fin quand toutes les cartes ont été piochées et jumelées. Celui qui a le plus de paires a gagné.
 

Les cartes en alfonic


Dans un Mémory traditionnel, les cartes affichent des images. Ici, les images sont accompagnées des lettres utilisées en alfonic pour aider votre enfant à les mémoriser. 

Pour débuter en douceur, vous pouvez préparer le jeu avec un nombre restreint de cartes : par exemple, n’utiliser que les cartes des voyelles. Puis uniquement les consonnes. Ou ne sélectionner que les lettres du prénom de votre enfant. Enfin, quand il commence à retenir les lettres de l’alfonic, utiliser tous les sons.


Les outils sont à télécharger ci-dessous : 





Infos complémentaires : www.alfonic.org.

Un livre pour débuter : François-Xavier Nève, Alfonic. Écrire sans panique le français sans orthographe, Now Future Éditions, Liège, 2019.

Dossier - Alfonic, apprendre à lire et écrire aux plus jeunes


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.