Dans sa volonté de juger les politiques et non les personnes, avec son programme d'évaluation, le gouvernement s'est attiré les foudres de deux associations, la FCPE, représentant les parents d'élèves et l'UNL, porte-parole des lycéens... Et ça barde.
Des critères « particulièrement inadaptés » d'un côté

Déplorant que la « finalité » ne soit pas centrée sur la réussite des élèves, et des critères d'évaluation axés sur les progrès, moins de redoublement, la FCPE déplore en somme que l'on ne prenne pas en compte « la capacité du ministre à assurer les remplacements des enseignants ». Et de rajouter que « l'évaluation au mérite recèle un nombre d'effets pervers et de dommages collatéraux », pour les élèves, comme pour un ministre...
Des propositions inappropriées de l'autre...

Entre « conclusions contradictoires » et une impossibilité « juger des résultats d'une politique éducative », avec des indicateurs inadaptés, encore une fois, la réussite des élèves est totalement laissée de côté. « Nous rappelons que l’École ne peut s'inscrire dans une logique de rendement mesurable par des critères chiffrés et nous inquiétons de cette mesure qui amalgame réussite du système éducatif et réduction des coûts. »
Les associations contactées ont souhaité rajouter, d'une seule voix que cette initiative semblait plus s'ancrer dans un plan de communication gouvernemental qu'une réelle tentative de réformer la scolarité.
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire
Pour approfondir
Editeur : Onisep
Genre : orientation
Total pages : 128
Traducteur :
ISBN : 9782273010450
Étudier à l'étranger
Etudier à l'étranger s'adresse aux jeunes qui souhaitent acquérir une compétence à l'étranger : suivre des études et éventuellement les compléter par un job, un stage, du bénévolat...