Fermeture de TextBook Torrents : la fin des manuels piratés

Clément Solym - 12.10.2008

Patrimoine et éducation - A l'international - TextBook - Torrent - fermeture


Il avait connu quelques déboires voilà déjà plusieurs semaines et désormais il nous quitte. Le plus grand site de fichiers Torrents de manuels scolaires vient de fermer ses portes pour de bon. Depuis sa création en janvier 2007 de réelles vagues de livres scolaires ont commencé à submerger le net, et fin juin 2008, le site comptait plus de 70.000 membres inscrits.

Une première fermeture était intervenue fin août, le site étant temporairement indisponible : était-ce alors le groupe Pearson Education qui avait tenté - et réussi - de faire pression ?

Le créateur de BookText explique qu'il a respecté le préavis de groupe, lui demandant de retirer un livre mis à disposition à travers un lien Torrent mais par la suite, un transfert de nom de domaine avait été nécessaire, et plus d'un mois de réparation et préparations fut imposé avant le retour en ligne. Cette fois-ci, cependant, c'est sans retour.

« Textbook Torrents ne reviendra pas », explique Geekman son créateur. Pourquoi ? De possibles poursuites judiciaires lancées contre lui qui menace sa sécurité et même si la perte de son bébé ne va pas sans douleur, il est surtout désolé d'avoir fermé sans préavis. Tous les dons que les internautes ont pu faire au site seront utilisés pour sa défense, dans le cadre d'une procédure légale menée contre lui.