Fermetures de classes/établissements : les chiffres

Clément Solym - 08.12.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - fermeture - classes - établissements


La propagation du virus H1N1 est des plus difficiles à suivre. Si de nombreux malades sont déclarés, il n’est pas toujours évident de faire la part entre ceux simplement touchés par la grippe saisonnière et ceux qui ont contracté le méchant virus. Les tests sont coûteux et les vaccins ont saigné à blanc la Sécurité sociale qui n’avait guère besoin de dépenses supplémentaires.

A l’AFP, on fait les comptes et, lundi, on trouvait 352 classes fermées et 149 établissements contraints à faire le même choix. Mais les décisions de fermetures se font désormais au cas par cas. La règle des trois cas n’est plus forcément appliquée à la lettre. C’est au préfet, en dernier recours, de faire un choix.

Avant le week-end, il y avait 184 établissements fermés et 346 classes. On note donc au passage une nette baisse du nombre de fermetures touchant des établissements entiers. Mais il serait encore difficile de voir là une première baisse des contaminations. Il faudra encore attendre quelques semaines avant de pouvoir en arriver à ce constat.