Formation des enseignants : les ministères dévoilent la réforme

Clément Solym - 01.04.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - formation - enseignants - réforme


La future mouture du cadre dans lequel se fera la formation des enseignants a été en partie dévoilée par les ministères de Valérie et X-Man Darcos. Une réforme qui est attendue et sera examinée par trois groupes de travail, qui travailleront chacun sur une thématique précise.

Ainsi, dans un communiqué commun, on sait que les points suivant seront à l'ordre du jour :
  • « les concours de recrutement »
  • « le cadrage des masters et leur articulation avec les concours »
  • « l'organisation et le contenu de la période de formation continuée pendant l'année de fonctionnaire stagiaire à l'issue du concours »
En parallèle, on apprend également la nomination de Daniel Filâtre, actuel président de Toulouse II ainsi que celle de William Marois, recteur de l'académie de Bordeaux, qui partageront la présidence d'une « commission de concertation ». Leur rôle sera de faire « très rapidement des propositions aux ministres sur la composition et le fonctionnement de cette commission qui consultera régulièrement les organisations représentatives ».

Une réforme qui a provoqué neuf semaines de gronde dans les rangs des étudiants et des professeurs d'université. Le principal reproche reste le recrutement des futurs profs au niveau Master 2, l'ancien Bac+5...