Formation et enseignement professionnels : rencontre entre les ministres européens concernés

Clément Solym - 17.12.2008

Patrimoine et éducation - A l'international - formation - enseignement - professionnels


Tout au long de la journée d’hier, ce sont tenus, à Paris, des échanges entre les différents ministres européens ayant en charge la formation et l’enseignement professionnel.

L'objectif de cette réunion a été notamment de procéder à l'état des lieux de la mise en œuvre des différents instruments créés dans le cadre du « processus de Copenhague ».

Ce processus a véritablement vu le jour en novembre 2002. Les ministres de l'éducation de 31 pays européens (États membres, ex-pays candidats et pays EEE) ont adopté la déclaration de Copenhague sur le renforcement de la coopération dans le domaine de l'enseignement et la formation professionnels (EFP) en Europe. La déclaration donne mandat pour développer des actions concrètes dans les domaines de la transparence, de la reconnaissance et de la qualité de la EFP.

Mais cette réunion avait également pour ambition de dresser un bilan de la transformation des systèmes nationaux de formation suite à l'introduction des instruments européens et de tracer les priorités futures en matière d'enseignement et de formation professionnels pour les années 2008-2010.

Sur le site du ministère de l’Education, vous pouvez retrouver, en vidéo, l’interview de différents acteurs de cette réunion, dont Xavier Darcos ou encore Valérie Pécresse pour la France.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.