Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

France : Les sciences humaines s'exportent à l'international

Clément Solym - 05.11.2011

Patrimoine et éducation - A l'international - traduction - CNL - ministere


Le ministère de la Culture et de la Communication vient d'annoncer le lancement un plan de traduction et de diffusion à l'internationale des revues françaises de sciences humaines et sociales afin de « garantir la capacité de penser et d'écrire en français à l'heure de la globalisation », indique-t-il dans un communiqué.




 

Une des particularités du projet est que les œuvres concernées seront proposées au format numérique, permettant ainsi d'exporter des œuvres académiques sur une grande partie du globe. Très utile par exemple pour les chercheurs ou étudiants expatriés à l'étranger.  

 

Le plan, mis en œuvre par le Centra national du livre (CNL), portera sur trois ans et se destine en priorité aux publics anglophones. Mais le projet s'engage à terme dans un plan de traduction « multipolaire et multilingue, dans les principales langues véhiculaires à l'échelle planétaire. »


Son budget global est de 2,2 millions d'euros, financé à parité par le CNL et Cairn, ainsi que les éditeurs concernés, fondé sur un partenariat industriel entre le public et le privé.