medias

France Monde chaîne de télé uniquement en français

- 10.01.2008

Patrimoine et éducation - Scolarité France - France - Monde - français


Légère polémique, mais lourde de sens, qu'ont suscité les propos de M. Sarkozy.

« Je pense qu'une chaîne publique France Monde qui garderait l'identité de chacun des participants ne peut que parler français, qu'une marque publique ne peut que parler français. Avec l'argent des contribuables, je ne suis pas disposé à financer une chaîne qui ne parlerait pas français. »

Certes une alternative a immédiatement été proposée, en intégrant « un sous-titrage par région : espagnol, arabe, anglais, pour porter une vision française ». Pour le président, l'important est la rapidité avec laquelle se mettra en place un « label France Monde », où les chaînes TV5, de France 24 et de RFI regrouperaient leurs moyens. Une manière selon lui d'instaurer « une présence de la France beaucoup plus massive que ce ne l'est aujourd'hui ».

Mais Jean-François Téaldi, secrétaire général de SNJ-CGT estime lui que M. Sarkozy « confond la mission de France 24 et de RFI -qui est de couvrir les événements du monde avec une vision différente de l'approche anglo-saxonne - et la mission de TV5 Monde -qui est un espace pour la francophonie ». RFI, la radio diffuse en effet en 19 langues étrangères.

Le risque à court, moyen et long terme ? « Donner une image ringarde de la France », déclare un journaliste.

Pour approfondir

Editeur : Nil
Genre : pamphlets...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782841115471

Controverses ; universités, science et progrès

De prime abord, tout sépare les deux auteurs : leur formation, leur parcours, leur famille politique, leur expérience professionnelle, leurs fonctions actuelles et plus de vingt ans d'âge. L'une est de droite, l'autre de gauche. Pourtant, ils ont au moins un point commun : leur passion pour l'université. En tant que ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse s'est attelée à une réforme à haut risque qu'elle entend, contre vents et marées, mener à son terme. En tant que président de l'université

J'achète ce livre grand format à 19.50 €