François Beaune et Fabrice Turrier en résidence dans un lycée professionnel

Antoine Oury - 10.11.2020

Patrimoine et éducation - Scolarité France - François Beaune - Fabrice Turrier - residence auteurs


Fruit d'un partenariat entre Lectures Plurielles et le lycée professionnel du Nivolet, à La Ravoire (Auvergne–Rhône-Alpes), la résidence de François Beaune, auteur, et celle de Fabrice Turrier, illustrateur, déboucheront sur la récolte d'« histoires vraies » auprès de leurs proches, famille et amis par les élèves. Objectif : susciter une envie de littérature, à partir du réel.

Stylo-bille


Les récits de vies collectés par les élèves pourront devenir la source d'inspiration pour d'autres histoires, mâtinées de fiction : en somme, de la littérature, l'objectif des résidences de François Beaune et Fabrice Turrier au sein du lycée professionnel. Ils ont vécu « une expérience en immersion dans le lycée, en partageant le quotidien des élèves et des enseignants, de l'internat à la cantine, en classe et dans les ateliers, au CDI et dans la salle des professeurs », précise l'association Lectures Plurielles.

Les deux artistes n'en sont pas à leur premier coup d'essai dans le domaine : en effet, ils ont déjà vécu en 2019 une expérience en immersion au plus près des habitants des Hauts de Chambéry, lors d'une résidence portée par Malraux Scène Nationale Chambéry, à l'écoute de leurs histoires individuelles et de leur parcours. Les « récits vrais » ainsi récoltés ont été réunis dans le livre illustré Dans ma zup (Le nouvel Attila).

<

>



Les résidences des auteurs ont eu lieu du 12 au 16 octobre et du 2 au 6 novembre 2020. Les textes des élèves seront présentés lors du Festival du premier roman, à Chambéry, du 27 au 30 mai 2021. 
 
Le projet est soutenu par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de Grenoble, la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes, et rendu possible grâce à l'implication active de l'équipe pédagogique et administrative du lycée.


Photographie : illustration, Frédéric BISSON, CC BY 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.