Francophiles de l'internet, une solution pour exister !

Clément Solym - 27.02.2010

Patrimoine et éducation - Scolarité France - contacts - francophones - francophiles


Partant du constat que le français est trop peu représenté sur le net, deux journalistes français ont mis au point le site Contacts Francophones.

En effet, selon une étude de l'O.N.G. Funredes 45 % des pages sont anglais contre 4,41 % en espagnol, 2,66 % en français, 1,39 % en italien et 0,38 % en portugais. L'un des cofondateur du site, Nasser Negrouche affirme : « Les institutions de la francophonie se rassurent en disant que la langue française apparaît en troisième position sans mesurer l’énorme gouffre qui nous sépare de langue anglaise. Il y a un pourtant là un enjeu culturel considérable. La bataille pour la francophonie doit aussi se livrer sur Internet. Pas uniquement dans les hautes sphères de l’ONU ou les coulisses feutrées des institutions européennes ! ».


Contactsfrancophones a été créé en septembre 2008 et compte déjà plus de 20 000 membres dans presque 200 pays. Le principe est de mettre en relation les francophones et les francophiles. On y retrouvera différents services comme un agenda, des offres d'emplois internationales, des recherches de partenaires commerciaux, des voyages touristiques, des études à l'étranger, des échanges culturels, des voyages d'affaires, des expatriations, et des logements.

Le second co-fondateur du site Éric Lehnisch explique : « La francophonie telle que nous la concevons est avant tout pratique et utile. Notre travail est complémentaire des institutions officielles de la Francophonie avec qui nous souhaiterions être associés, ce qui n’est malheureusement pas le cas aujourd'hui ».