La Conférence internationale pour la langue française et le plurilinguisme dans le monde s’est tenue les 14 et 15 février, à Paris. Cette assemblée a permis de faire un bilan, mais aussi d’annoncer les prochaines étapes du renforcement de la politique du ministère de la Culture en faveur de la francophonie. Françoise Nyssen a profité de la conférence pour réaffirmer ses priorités : « La France doit promouvoir la diversité des voix francophones ».

 
Françoise Nyssen - Partir en livre
ActuaLitté (BY, SA, 2.0)

 


La ministre de la Culture a ajouté : « Cette langue nous la partageons avec des millions de personnes, sur les cinq continents, c’est une passerelle vers d’autres cultures, d’autres littératures, d’autres manières de voir et de penser ». Ainsi la francophonie doit se construire avec l’aide de tous ses locuteurs.

 

C’est dans ce but que Françoise Nyssen et le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, ont lancé, le 26 janvier de cette année, un site internet afin de consulter les francophones du monde entier. Ouvert à tous les citoyens français, tous les francophones et francophiles à travers le monde, chacun peut contribuer et donner ses suggestions, et ce jusqu’à la Journée internationale de la Francophonie qui se tiendra le 20 mars prochain.

 

Emmanuel Macron profitera de cette manifestation pour présenter son plan d’ensemble pour la promotion du français et du plurilinguisme dans le monde, peut-être inspiré des idées internautes. Et ce n’est pas la seule contribution du président de la République puisque depuis les premiers mois de son quinquennat et notamment à l’occasion de ses déplacements dans plusieurs pays francophones, il a réaffirmé sa volonté de donner un nouvel élan à la francophonie. 

 

Emmanuel Macron envisage ainsi la création d’un dictionnaire de la francophonie sous les auspices de l’Académie française et de Leila Slimani, prix Goncourt 2016. Elle a été choisie en novembre dernier par le Président lui-même pour participer à cette réalisation.
 

“La très rigide Francophonie éditoriale,
continuellement écrasée par Paris”


Et tous ces beaux projets auront leurs lieux consacrés. À commencer par la première antenne de l’Alliance française en Tunisie depuis 1948 qui a été inaugurée le 1er février de cette année par Emmanuel Macron. Il a été annoncé que cinq autres ouvriront dans le courant de l’année, notamment à Gabès et Kairouan.

 

Dans un communiqué, la ministre de la Culture annonce également que Théâtre Ouvert, l’association dirigée par Caroline Marcilhac et présidée par Catherine Tasca, ancienne ministre de la Culture et ancienne ministre déléguée à la Francophonie, prendra, à compter de 2019, la suite du projet de Valérie Baran sur le site du Tarmac, dans le 20e arrondissement de Paris. Ce site, propriété de l’État, a vocation à être l’un des lieux emblématiques de la création francophone.

 

L’association prévoit déjà des résidences, publications, rencontres et même création d’un festival pluridisciplinaire sur plusieurs mois associant un réseau de programmateurs parisiens et franciliens ou encore des partenariats avec le festival des francophonies en Limousin.
 

Traduire les oeuvres en arabe ou hébreu,
pour dépasser les frontières


Françoise Nyssen se déplace également en France et ailleurs pour promouvoir son action en faveur de la francophonie. Notamment au Liban, en novembre dernier pour l’inauguration du Salon du livre francophone de Beyrouth.

La ministre de la Culture a voulu mettre l'accent sur le développement de la traduction avec la création du Grand prix de la traduction qui aura lieu à l’occasion du Salon Livre à Paris. Une récompense comme une introduction à la mise en place d’un programme au long cours pour développer les traductions arabe-français.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.