Frédéric Mitterrand affiche ses distances avec la circulaire Guéant

Clément Solym - 23.12.2011

Patrimoine et éducation - Scolarité France - circulaire - guéant - mitterrand


Si de très nombreuses voix se font entendre pour dénoncer la circulaire Guéant qui limite les possibilités des étudiants étrangers de trouver un travail en France, il manquait encore celles des membres du gouvernement de Nicolas Sarkozy. Avec Frédéric Mitterrand qui précise avoir « un problème » avec ce texte, c'est désormais chose faite.

 

C'est alors qu'il était reçu sur RMC que le ministre de la Culture et de la Communication a eu du mal à cacher son opposition à la circulaire Guéant. S'il reconnaît au ministre de l'Intérieur de nombreuses compétences, M. Mitterrand a par ailleurs préciser qu'il passait son temps, de son côté, « à accueillir des étrangers », rapporte l'AFP.

 

Le ministre a tenu à recadrer ses propos, précisant qu'il s'exprimait ainsi en tant que citoyen, non en tant que membre du gouvernement. A noter que déjà Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur avait fait entendre un point de vue dissident alors qu'il était l'invité de l'émission On n'est pas couché sur France 2 samedi dernier.