medias

Gabriel Garcia Marquez dans un état critique

Louis Mallié - 15.04.2014

Patrimoine et éducation - A l'international - Marquez - Mexico - Cancer


La famille de l'écrivain a informé hier la presse qu'il se trouverait dans un état de santé « très fragile ». Reclus dans sa maison de Mexico avec sa famille, le prix Nobel de littérature souffrirait d'un cancer généralisé, selon le quotidien mexicain El Universal.

 

 

 

 

« Son état est stable, bien qu'il soit très fragile. De plus, il y a des risques de complications liées à son âge », ont indiqué dans un communiqué son épouse Mercedes Barcha et ses fils Rodrigo et Gonzalo. Âgé de 87 ans, l'écrivain se bat contre en cancer lymphatique depuis quinze ans à Mexico, ville où il s'est établi en 1961.

 

Mardi dernier, Gabriel Garcia Marquez était sorti de l'hôpital dans un état qualifié de « délicat » après y être entré le 31 mars pour une pneumonie. C'est désormais son cancer, qui selon le quotidien mexicain El Universal, menacerait la vie de l'auteur : d'après les sources du journal, il aurait gagné poumons, ganglions et foie.

 

Peu d'espoir semble encore permis. Précisant que l'auteur de Cent ans de solitude « continue et continuera sa convalescence à domicile », la famille aurait décidé de lui prodiguer des soins palliatifs à domicile. Elle a ajouté remercier pour tous les messages de réconfort, demandant également le respect de l'intimité.