Galerie des atrocités : Lovecraft et ses créatures cauchemardesques

Antoine Oury - 23.11.2015

Patrimoine et éducation - Patrimoine - H.P. Lovecraft - dessins - Cthulhu


Les bouquins de H.P. Lovecraft ne manquent pas de passages où l'on explique que des explorateurs sont tombés nez à nez avec une créature si hideuse qu'ils en sont morts sur le coup. Si les descriptions à demi-mot font tout le charme de l'écrivain, difficile de ne pas résister à l'envie de jeter un regard sur ces affreuses bestioles. Différentes représentations existent, même dans South Park, mais mieux vaut remonter à la source...

 

Brouillon des Montagnes hallucinées

 

 

Devenir fou avant même d’avoir atteint la moitié du livre, on a presque du mal à le concevoir aujourd’hui : l’image d’un poulpe géant, pour ce que cela peut avoir d’édifiant, n’inspire plus vraiment l’horreur. Ainsi, avec Cthulhu, Lovecraft avait tout de même une belle matière, et la grande tentation d’illustrer ses récits. (via Slate)

 

En 1931, il achève le roman At the Mountains of Madness, et le publie dans le pulp Astounding Stories, en 1936. Moins exceptionnel que The Call of Cthulhu, le roman est cependant puissant : dans une expédition en Antarctique, une expédition découvre les ruines d’une cité hallucinante, que l’on croyait engloutie et disparue. 

 

On y fera la connaissance, indirectement comme toujours, avec les Grands Anciens. Et parmi les documents dont recèle la Brown University Library, quelques dessins ont fuité. Les notes du romancier, en illustration ci-dessus, et ci-dessous, une version de Cthulhu. Point besoin de présenter le second, mais sur les dessins griffonnés du premier document, on découvre à quoi ressemblent les créateurs de At the Mountains of Madness. 

 

 

Ces dessins furent exposés à l’occasion d’une expo en juillet 2013. On ignore si Guillermo Del Toro, qui envisageait l’adaptation de cette œuvre, a pris connaissance des dessins. Le réalisateur avait essuyé des problèmes budgétaires en 2011, et depuis.... eh bien, depuis, il aurait pris part à une expédition dans l’Antarctique, et l’on serait sans nouvelles de lui depuis bientôt une semaine...