Google, LitCam et l'UNESCO en guerre contre l'illettrisme

Clément Solym - 23.04.2008

Patrimoine et éducation - A l'international - Google - LitCam - UNESCO


À l'occasion de la journée mondiale du livre et du droit d'auteur, Google, le LitCam et l'Institut pour l'apprentissage tout au long de la vie de l'UNESCO associés à 25 autres organisations du monde entier ambitionnent par le biais du site Literacy project de « faire connaître et partager des outils visant à promouvoir des projets innovants en matière de lutte contre l’illetrisme ».

Au programme

Aujourd'hui donc, puisque nous sommes dans la journée mondiale du livre et du droit d'auteur, ils vous donnent rendez-vous sur le site Literacy project pour y découvrir « Livres personnalisables, dessins animés sous-titrés, bandes dessinées interactives, projets visant à inciter des villes entières à s’intéresser à la lecture… la page Internet des initiatives innovantes pour la journée mondiale du livre présente des projets lancés au niveau local, national et international, et met les outils et les informations utiles, gratuitement à la disposition d’autres organisations à travers le monde. »

Un espace de rencontres et d'échanges

En outre le site permet aux différents organismes qui s'occupent d'alphabétisation de se retrouver d'échanger leurs outils et leurs méthodes. Une « carte d'alphabétisation » facilite la localisation de ceux-ci et la prise de contact avec eux. Les visiteurs quant à eux pourront y trouver pas mal de documents utiles sur la question et même discuter avec des spécialistes de tous pays sur le forum.

Une solution à « l'échelle mondiale »

Karin Plötz, directeur d’Education for the Future de LitCam explique « Les problèmes mondiaux requièrent des solutions à l’échelle mondiale, et nous pensons que la coopération et la collaboration sont essentielles pour gagner la guerre contre l’analphabétisme et l’illetrisme ». Il est évident que dans cette optique internet semble le meilleur moyen de rassembler tous les acteurs concernés par le sujet, et de faire avancer le plus rapidement possible les moyens d'apprentissage.

L'importance d'internet

Santiago de la Mora, Responsable du programme Google Recherche de Livres pour l'Europe le confirme « Les univers de la technologie, de la littérature et de l’apprentissage se doivent de jouer un rôle à leur mesure, pour contribuer à résoudre les problèmes de l’analphabétisme et de l’illetrisme. Nous sommes très heureux d’être impliqués dans ce projet et de pouvoir aider à construire une plate-forme qui permettra aux organismes d’alphabétisation, de lutte contre l’illetrisme et de promotion de la lecture, de se rencontrer et d’échanger leurs meilleures pratiques et leurs outils ».

Attention, cependant le site n'existe qu'en versions anglaise, espagnole ou allemande. Cela dit pour qui possède un peu de vocabulaire dans l'une de ces trois langues, la lecture du site ne devrait pas poser trop de problèmes.