Google News ajoute des résultats Wikipédia aux articles

Clément Solym - 13.06.2009

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Google - News - Wikipedia


La nouvelle n'a pas inquiété outre mesure le net habitué à voir Google farfouiller de droite et de gauche, sans que l'on ne sache jamais réellement ce qu'il adviendra de ses expérimentations. Pourtant, certains sujets d'actualité recensés dans la version américaine de Google actualités furent agrémentés de liens pointant directement vers l'encyclopédie Wikipédia.

Après avoir expérimenté l'introduction de publicité dans Google News voilà donc que le moteur offre une solution d'information complémentaire qui ne fait cependant pas et tant s'en faut l'unanimité. En effet, personne ne peut passer à côté des résultats de Wikipédia qui arrive régulièrement en tête des résultats de recherche effectuée sur Google. Un sujet qui ne manque pas d'inquiéter certains et qui se couple à l'éternel débat sur la fiabilité des éléments contenus dans les articles de l'encyclopédie.


On pourrait se poser la même question concernant les articles diffusés par les magazines qu'inventorie Google actualités justement. Non, le véritable hic, semblent constater certains journaux est que les résultats encyclopédiques s'ils tombent à peu près juste, restent assez problématiquement noyés dans la masse des autres articles. Et sans réelle distinction d'avec les autres.

Seule la mention Wikipédia permet de comprendre que l'on n'atterrira pas sur le site d'un magazine. Cependant, l'utilisation généralisée de Wikipédia par l'ensemble de la planète fait aussi force de loi. Reste à voir ce qu'il en adviendra, et pour plus de preuves visuelles, on pourra observer les trouvailles de Michael Gray.