Google propose une visite virtuelle de la maison d'enfance d'Anne Frank

Maxim Simonienko - 17.06.2019

Patrimoine et éducation - A l'international - anne frank amsterdam - google exposition anne frank - google exposition virtuelle


À l'occasion du 90e anniversaire de la naissance d'Anne Frank, Google a présenté une nouvelle exposition afin de transporter les spectateurs dans la maison d'enfance d'Anne Frank, à Amsterdam, depuis chez eux. Des photos d'époque de l'intérieur de la demeure sont disponibles pour une immersion complète.

Une peinture murale d'Anne Frank, à Berlin (Juan Cabanillas - CC BY 2.0)

 
Anne Frank et sa famille sont dénoncées et arrêtées le 4 août 1944. Le seul survivant de la famille Frank est le père, Otto : le journal intime de sa fille lui est remis par Miep Gies, la femme qui avait caché sa famille des nazis dans « L'Annexe », à Amsterdam. Aujourd'hui, Le Journal d'Anne Frank a été traduit en plus de 70 langues et constitue l'une des mémoires les plus célèbres d'une famille juive durant la Seconde Guerre mondiale.

Actuellement, l'ancienne maison où se sont cachés les Frank est louée par la Fondation néerlandaise pour la littérature et sert de refuge temporaire aux écrivains étrangers qui ne peuvent travailler librement dans leur pays d'origine. Un refuge qualifié par Ronald Leopold, directeur général de la Fondation Anne, de « lieu où la liberté, la tolérance et la liberté d'expression ont la possibilité de respirer ». 
 

Une exposition accessible à tous et indéfiniment



Lors de l'exposition virtuelle, on découvre également que la mère d'Anne, Edith Frank, a qualifié leur appartement de « lumineux, confortable et chaleureux ». Grâce à Google Street View, il est possible à tout internaute de découvrir la chambre à coucher qu'Anne Frank partageait avec sa sœur Margot, ainsi que des photographies de son enfance. Il est aussi possible de visionner la seule vidéo connue de la jeune fille, filmée un an avant son départ pour la clandestinité.




« Nous sommes honorés d'avoir travaillé avec la Maison d'Anne Frank pour faire la lumière sur la vie d'Anne à Merwedeplein 37-2 Amsterdam, afin que chacun puisse explorer une exposition en ligne et l'imagerie Street View intérieure de la maison d'Anne, qui est actuellement fermée au public » a déclaré Liudmila Kobyakova, responsable du programme Google Arts & Culture.
 

La Maison d'Anne Frank est aujourd'hui un musée qui se concentre sur l'annexe secrète où la famille a vécu cachée pendant un peu plus de deux ans. La nouvelle exposition vise à rendre son histoire plus accessible au public et existera « de manière permanente », promet Michelle Timmerman, directrice des communications et des affaires publiques de Google. Vous pouvez d'ailleurs commencer l'expérience vous-même ici.

via cnet



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.