Gryffondor ou Serdaigle ? À Strasbourg, la rentrée Poudlard de lycéens

Victor De Sepausy - 02.09.2019

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Poudlard lycée - Strasbourg rentrée scolaire - sorciers lycée


En écho aux décisions du ministère de l’Éducation nationale, les filières traditionnelles du lycée, L, Es et S, sont donc supprimées pour cette rentrée. La perspective du nouveau bac, prévu pour 2021, passe par une réorganisation des classes pour les établissements. Et à Strasbourg, le Collège Espiscopal a laissé aux élèves le soin de choisir leur identité…



C’est le Huffington Post qui le raconte : Laurent Maltese, responsable de la vie scolaire, indique que pour palier la suppression des filières, les élèves ont été invités à choisir des thèmes et noms pour les classes de premières. Au menu, donc sept promotions, puisées dans le monde d’Harry Potter.
 
Les lycéens intégreront donc Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle, Serpentard, Durmstrang, Beauxbâtons ou Ilvermony pour leur année. « Pour la première fois, les élèves seront mélangés, il n’y aura plus de classes S et ES. Nous espérons de par cette démarche que les étudiants s’approprieront un peu plus l’identité des classes », indique le conseiller d’orientation. 

Pour les classes de Terminale, pas de magie cependant, on conserve les anciens noms de sections. Et pour les Secondes, idem, pas de sélections. Mais dès l’an prochain, ils pourront donc se lancer dans l’une des classes nouvellement baptisées. 

Ironie colossale : on apprend qu’aux États-Unis, une école a décidé de bannir les livres de JK Rowling de sa bibliothèque scolaire au motif que les élèves risquent « d’invoquer des esprits maléfiques ».


Commentaires
Moi je suis serdaigle
Je suis team serdaigle
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.