Guide pratique du professeur de lycée (seconde) - spécial réforme

Clément Solym - 26.06.2010

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - guide - orientation - professeur


Pour tous ceux qui commencent à angoisser de ce que leur nouvelle fonction va leur réclamer en matière d'orientation - Dites, m'sieur, j'fais quoi l'an prochain ? - pourront toujours se rabattre sur le guide de Françoise Gomez et Julien Marval, une coédition du ministre de l'Éducation nationale, l'Onisep, L'Etudiant et la MAIF.

Il s'adresse aux enseignants de Seconde et repose sur des situations concrètes et des témoignages, le tout pour mieux orienter leurs élèves. Qui, comme on le sait, on l'angoisse de leur orientation future dès la classe de Seconde...


On y présente des dossiers scolaires, des parcours des idées de carrière, mais également un tableau complet des études possibles post-bac, tout en passant en revue une trentaine de secteurs d'activités. Chacun est présenté selon une fiche technique.

Enfin, différents sites internet de référence pour aider le jeune à se déplacer dans ses choix et prospections sont également disponibles. « L'enjeu de l'orientation est aujourd'hui crucial et - double : permettre aux adolescents de devenir et de restent intelligibles à eux-mêmes, et aller vers une plus grande égalité des chances en leur donnant, à tous, les moyens de s'approprier une information exhaustive et fiable. Ce sont ces convictions et ces valeurs partagées qui nous ont conduits à réaliser cet ouvrage », expliquent Pascal Carvet, directeur de l'Onisep, Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l'Étudiant.

Le guide est gratuit, mais à vous de savoir où le trouver. Sinon, sa version numérique est proposée sur le site de l'Onisep ou celui de l'Étudiant.