Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Hachette Livre s’engage pour la diversité avec Sciences Po

Victor De Sepausy - 15.11.2017

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Hachette livre université - Sciences Po études - Arnaud Nourry Sciences Po


Arnaud NOURRY, président-directeur général du groupe Hachette Livre, et Frédéric MION, directeur de Sciences Po, ont signé aujourd’hui une convention de mécénat de cinq ans. Hachette Livre va ainsi permettre aux étudiants admis via le programme des Conventions Éducation Prioritaire[1] (CEP) de bénéficier de bourses livres lors de leur arrivée à Sciences Po. 


Arnaud Nourry, PDG de Hachette Livre - Frankfurt Buchmesse 2015
Arnaud Nourry - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Les Conventions Éducation Prioritaire sont une voie de recrutement sélective destinée aux élèves scolarisés dans l’un des 106 établissements relevant de l’Éducation Prioritaire partenaires de Sciences Po. Elles accueillent depuis 2001 environ 150 étudiants chaque année. 

 

Le Groupe s’engage aussi à accompagner le programme CEP selon diverses modalités (accueil de stagiaires, tutorat, participation aux jurys d’admission...). Il apportera également une contribution matérielle et humaine au dispositif Premier Campus de Sciences Po.

 

Ce nouveau programme apporte un soutien aux lycéens boursiers dont la première promotion a été accueillie sur le campus de Reims en juillet dernier. Co-construit entre Sciences Po et les académies partenaires, ce programme a pour ambition d’accompagner les lycéens les plus défavorisés dès la classe de seconde vers la réussite dans l’enseignement supérieur au travers de nouveaux formats pédagogiques. 
 

Université : Planeta/Editis acquiert ESLSCA Paris Business School


Arnaud Nourry assure : « Le groupe Hachette Livre est fier de soutenir ces actions exemplaires, qui, en aidant des élèves talentueux et méritants issus des zones urbaines et rurales les moins favorisées à accéder à une formation supérieure prestigieuse, œuvrent pour l’intégration des jeunes, quelles que soient leurs origines familiales, sociales et culturelles. Notre objectif est d’attirer ces talents pour qu’ils s’orientent vers les métiers de l’édition, Hachette Livre souhaitant s’ouvrir davantage à la diversité. » 


 

Pour sa part, Frédéric Mion précise : « Nous sommes très heureux et très fiers du soutien du groupe Hachette Livre à notre politique d’égalité des chances qui constitue un programme d’ouverture sociale extrêmement ambitieux et innovant. Pour conforter le succès des CEP et élargir notre politique d’égalité des chances à des zones géographiques et à des populations nouvelles au travers du dispositif Premier Campus, il nous est indispensable de disposer de partenaires nouveaux, mobilisés pour proposer à notre jeunesse un horizon d’espérance et des perspectives concrètes d’insertion professionnelle. »