Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Hector Malot, le roman comme témoignage : histoire d'un naturaliste

Victor De Sepausy - 13.12.2016

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Hector Marlot roman - Sans famille Malot - roman comme témoignage


EXPOSITION – La Fabrique des Savoirs présente du 17 décembre 2016 au 21 mai 2017 une exposition consacrée à Hector Malot, écrivain natif de la région. Si l’on connaît Hector Malot comme une figure emblématique de la littérature jeunesse, pour son célébrissime Sans Famille (1878) dénonçant les souffrances infligées à des enfants par un exploiteur immoral.

 

 

 

Il n’en demeure pas moins aussi l’auteur d’une soixantaine de romans pour adultes, tels les Amours de Jacques (1860) ,  Le Curé de province (1872) critiquant l’enflure et les appétences cléricales, Souvenirs d’un blessé rendant compte de la guerre de 1870, encore Complices (1893)  et Baccara (1886), l’exposition s’articule autour de ces derniers.

 

Dans une veine réaliste très proche à la manière naturaliste d’Emile Zola et Maupassant, il décrit avec brio les mœurs et classes sociales de la seconde moitié du XIXème siècle, et ainsi des problématiques fondamentales relatives à la guerre, la religion et la justice. Né près de Rouen, à la Bouille, il a marqué plusieurs générations de lecteurs, mais aussi de spectateurs à travers ses nombreuses adaptations cinématographiques et télévisées.

 

Son œuvre fort emprunte de la culture normande constitue un outil rare d’appréhension du territoire. L’occasion de découvrir ou revisiter un romancier français des plus féconds et engagés, depuis lors hélas qu’on a eu tendance à oublier. 

 

Sa lecture offre aujourd’hui encore un portrait exceptionnel de la société de la seconde moitié du XIXe siècle. L’œuvre d’Hector Malot s’ancre en effet profondément dans le paysage rouennais et entretient à cet égard des rapports étroits avec les thématiques abordées par les collections permanentes de la fabrique des savoirs.

 

Plus d’un siècle après sa mort, se ouvrage constituent un précieux outil de compréhension du territoire, mais aussi, et sur — tout, une source de plaisir et de découverte pour les lecteurs.

 

L’exposition s’attache à faire redécouvrir l’œuvre de ce romancier aujourd’hui un peu oublié, mais dont l’ampleur surprend toujours le lecteur comme le curieux...