Hélène Orain, 14e bénéficiaire de la Bourse de recherche Louis Roederer

Clara Vincent - 11.10.2019

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Bourse Louis Roederer - Hélène Orain - Archives Jean-Louis Lartigue


Docteure en Histoire de l’art, Hélène Orain, a été récompensée hier par la Bourse de recherche Louis Roederer pour son projet visant à valoriser le fonds d’archives du photographe français Jacques-Henri Lartigue (1894-1986).

Pub BnF - Bibliothèque nationale de France
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 

La Bourse de recherche Fondation Louis Roederer pour la photographie a été créée en 2006 en partenariat avec la BnF. Elle récompense chaque année des projets de mise en lumière de ses collections photographiques par l'octroi d'une somme de 10.000 €.

Grâce à cette dotation, Hélène Orain pourra dès lors entamer son travail contribuant à l’enrichissement et à la compréhension du fonds d’archives Jacque-Henri Lartigue, conservé au département des Estampes et de la photographie de la BnF. Et de conférer par là même à celui-ci une place spécifique au sein de l’ensemble des archives du photographe, actuellement réparties entre la Donation Jacques-Henri Lartigue, la Fondation Jacques-Henri Lartigue et la BnF.
 
Les documents conservés depuis 2017 à la BnF ont été constitués à partir du legs de la dernière épouse du photographe. Le fonds est composé de 15.000 pièces de correspondance entre la famille, les amis et les relations professionnelles de l’artiste, de carnets de notes et dessins, de versions tapuscrites de son journal ou encore de photographies personnelles.

Le travail de Hélène Orain permettra par ailleurs de mettre en perspective ces documents avec les collections de périodiques de la BnF, afin de faire ressortir l’importance de ce photographe emblématique dans la presse de son temps.
 
Le jury était cette année composé de représentants de la BnF parmi lesquels : Denis Bruckmann, directeur général de la Bibliothèque, Michel Janneau, secrétaire général de la Fondation Louis Roederer, Caroline Fieschi, cheffe du service du Patrimoine à la Bibliothèque de l’INHA et Karolina Lewandowska, conservatrice au Cabinet de la Photographie du Centre Pompidou.

La Maison Louis Roederer, élevée au rang de Grand Mécène de la Culture, a créé la « Fondation Louis Roederer pour l’art contemporain » en 2011 afin de structurer et pérenniser la politique de mécénat menée depuis 2003 auprès de grandes institutions culturelles et d’artistes confirmés ou émergents. 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.