Histoire des arts enseignée en primaire en vue du brevet

Clément Solym - 30.01.2008

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - histoire art - peinture - primaire


Les enfants de demain seront choyés, indéniablement. Alors qu'ils sont déjà meilleurs critiques littéraires que leurs aînés d'adulte, ils en sauront bientôt plus sur David, Rothko ou Caravage que leurs parents.

Et parce que le brevet des collèges comportera désormais une épreuve obligatoire dans le domaine des arts, son enseignement paraît inévitable, dès le plus jeune âge. Cette réforme entrera en jeu à compter de la rentrée 2009 pour le primaire, puis 2009-2010 pour collèges et lycées.

Cette matière entrera dans le parcours de l'Histoire, avec un quart du temps imparti. En parallèle, les élèves de ZEP bénéficieront de cours pratiques à la rentrée 2008 en guise d'illustration à « l'accompagnement éducatif après 16 heures ». Les autres, rien pour le moment.

Encore une fois main dans la main, Mme Albanel et M. Darcos ont annoncé à l'unisson ce projet. « Les projets d'école et d'établissement devront tous intégrer, d'ici septembre 2009, un volet culturel concernant tous les élèves, élaboré avec les institutions culturelles. »

Un développement de l'attrait culturel qui mobilisera tous les acteurs concernés puisque, outre la gratuité des musées pour les professeurs dès 2008, le monde de l'audio-visuel se verra « invité à développer et diversifier son offre pour l’éducation artistique et culturelle, en particulier en matière de vidéo à la demande ».

Rappelons également que les chèques scolaires ont aussi pour vocation de payer des cours de pratique artistique. Des vrais Van Gogh, qu'on va en faire ! Et on s'étonnera qu'ils fassent la sourde oreille ?

Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :