Homer Simpson prend un PV en Turquie

Clément Solym - 05.12.2012

Patrimoine et éducation - A l'international - Les Simpsons - Turquie - Homer


Une chaîne de télévision turque a été sanctionnée pour avoir diffusé un épisode des Simpsons (23 ans cette année) jugé irrespectueux envers Dieu. C'est une chaîne privée, CNBC-E, qui a dû payer une amende de 22.600 euros. La décision est venue du Haut Conseil turc de l'audiovisuel (RTÜK) qui estime que la série s'est « moquée de Dieu. »

 

Homer Simpson

dot-dash-dot, CC BY-NC-ND 2.0

 

Le rapport émis par l'organisme précise : « L'un des personnages abuse des croyances religieuses d'un autre pour lui faire commettre des meurtres. La Bible est publiquement brûlée et Dieu et Satan sont montrés sous la forme d'humains. » En clair le premier personnage n'est autre qu'Homer et le second son voisin Ned Flanders, un homme jaune pour le moins croyant.

 

L'épisode en question fait partie du Simpson Horror Show où la célèbre série américaine revisite les classiques du film d'horreur et de suspense. On y voit notamment Ned Flanders se transformer en Patrick Bateman bigot pour éliminer les ennemis d'Homer qui lui fait croire qu'il reçoit ses ordres directement de Dieu.

 

Quand Homer finit par lui dire la vérité et que Dieu n'existe pas, le divin en personne tue le père de Bart avant d'expliquer à Marge que c'est en fait le diable qui gouverne le monde. Le tout dans une parodie de la série Dexter. Rien d'extraordinaire pour Monsieur Simpson qui n'est pas à sa première incartade vis à vis de l'ordre moral. Toujours aussi étonnant quand on connaît les positions ultraconservatrices de la Fox.

 

L'humour du plus mauvais père de famille de l'histoire (de Springfield) n'est donc pas au goût au tout le monde. La décision a ceci d'étonnant que la Turquie est une république laïque, même si la majorité de la population est de confession musulmane. Les membres du conseil de l'audiovisuel vont préciser leur verdict dans les jours à venir, et la chaîne privée devrait elle-aussi donner son point de vue.

 

En attendant ce sont les journalistes qui y sont allés de leur bon mot. Mehmet Yilmaz, chroniquer média : « je me demande ce que les créateurs des Simpsons diront quand ils sauront que leurs blagues sont prises au sens littéral dans un pays qui s'appelle Turquie. » En effet, en anglais Turquey signifie le pays mais aussi la dinde.

 

Ce n'est pas la première fois que la série américaine choque à l'étranger : en 2010, un épisode de la saison 13 n'avait guère plus aux responsables de la ville de Rio de Janeiro. Ces derniers avaient même envisagé de poursuivre la Fox en justice, avant que les créateurs ne s'excusent. Mat Groening va-t-il faire son mea culpa