Hugo, La Légende des siècles, Booz endormi

Clément Solym - 29.04.2008

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - Hugo - Légende - siècle


Continuons cette semaine dans un élan poétique. Je convoque aujourd’hui une sommité dans ce domaine : Victor Hugo (1802-1885). Voici un poème extrait de La Légende des siècles : « Booz endormi ».

C’est un des poèmes les plus célèbres du recueil paru de façon échelonnée en trois fois. Tout le recueil est d’inspiration biblique et « Booz endormi » illustre parfaitement cela. Ce poème retrace un moment de l’histoire humaine des ascendants de Jésus ; il est librement inspiré du Livre de Ruth.

Booz est l’aïeul de Jessé, père de David, roi d’Israël, lui-même ancêtre du père adoptif de Jésus, Joseph. Ce poème revient sur un épisode de la préparation de la venue de Jésus comme Messie au travers d’une histoire très humaine : celle de la rencontre providentielle de Booz et Ruth, la Moabite.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.