Il manque 14 milliards de dollars à l’Unesco pour son programme d’alphabétisation

Cécile Mazin - 09.09.2019

Patrimoine et éducation - A l'international - alphabétisation - unesco - financement


L’institut de l’Unesco pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) estime à 14 milliards de dollars (US) la somme nécessaire pour que les 20 pays avec les taux d’alphabétisation les plus bas ainsi que neuf autres pays parmi lesquels le Brésil ou la Chine atteignent niveau correct d’ici 2030. L’institut situé à Hambourg en Allemagne en appelle à la générosité des donateurs pour combler ce manque. 

Image parLubos Houska de Pixabay 


Ces chiffres proviennent d’une étude disponible dans son intégralité ici et qui sera présentée au siège de l’Unesco à Paris ce mardi 10 septembre. L’étude met en avant un manque de dix milliards pour les 20 pays où le taux d’alphabétisation des adultes est inférieur à 50% et de quatre milliards pour un groupe de pays qui comprend le Bangladesh, le Brésil, la Chine, l’Egypte, l’Inde, l’Indonésie, le Mexique, le le Nigeria et le Pakistan.

L’institut explique que 565 des 750 millions d’adultes analphabètes habitent dans l’un de ces pays. 

Les sommes évoquées renvoient au coût des salaires des professeurs, en estimant que 500 heures d’apprentissage sont nécessaire par élève. David Atchoarena, le directeur de l’Institut a déclaré : « Ces pays n’atteindront l’alphabétisation universelle en 2030 qu’à condition de recevoir le soutien de la communauté internationale. Notre analyse montre l’ampleur du chemin à parcourir pour atteindre cet objectif. »

Enfin, l’étude pointe aussi la nécessité de peaufiner les outils statistiques pour améliorer l’efficacité des décisions prises en matière d’alphabétisation. À noter que l’Institut est en grande partie fondé par les contributions de cinq pays : la Suisse, la Suède, l’Allemagne, la Norvège et le Nigéria. 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.