« En tant qu'auteurs, nous sommes directement concernés par le bas niveau d'alphabétisation de l'enfance anglaise. »
C'est une lettre peu commune que le premier ministre Gordon Brown va traiter cette semaine, puisqu'émanant des 545 auteurs majeurs de l'Angleterre.
Réaffirmer l'importance de la lecture
Ce courrier exceptionnel fait suite à un rapport ayant démontré qu'en moyenne, un enfant sur cinq, âgé de 11 ans se montre incapable de lire le minimum admis pour cette tranche d'âge. « Les gens ne peuvent se montrer des citoyens actifs ou informés sans savoir lire. La lecture reste un prérequis fondamental pour la plupart des activités culturelles et sociales. »

Des solutions existent
Un programme mis en place dans une école primaire de l'est de Londres, Monteagle, a permis de doubler le nombre d'enfants maîtrisant la lecture, aidés par un cadre composé d'enseignants et de parents.
Ce dernier fut présenté à la télévision dans un reportage récemment diffusé. C'est à partir de cet exemple que les auteurs concluent à la possibilité d'une alphabétisation totale. « Il existe des villes en Inde où le taux d'alphabétisation est de 100 % ; nous ne devrions pas tabler sur moins. »
La lettre, reproduite intégralement par le Times affiche également la liste de tous les signataires, tous de langue anglaise. Cette dernière est plus longue que la lettre elle-même.
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire
Pour approfondir
Editeur : Autrement
Genre : enseignement...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782862603339
Oxford 1919-1939
Si les traditions anciennes et les rites se perpétuent entre la ville médiévale, les Collèges et, nouvelle venue, la "Motopolis" des usines Morris, Oxford change de nature. L'arrivée d'une nouvelle génération d'étudiants et de nombreux réfugiés continentaux provoque des mutations dans les habitudes et les mentalités.