medias

Illettrisme : des écrivains anglais se mobilisent

Clément Solym - 17.12.2007

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - lecture - illétrisme - Angleterre


« En tant qu'auteurs, nous sommes directement concernés par le bas niveau d'alphabétisation de l'enfance anglaise. »

C'est une lettre peu commune que le premier ministre Gordon Brown va traiter cette semaine, puisqu'émanant des 545 auteurs majeurs de l'Angleterre.

Réaffirmer l'importance de la lecture

Ce courrier exceptionnel fait suite à un rapport ayant démontré qu'en moyenne, un enfant sur cinq, âgé de 11 ans se montre incapable de lire le minimum admis pour cette tranche d'âge. « Les gens ne peuvent se montrer des citoyens actifs ou informés sans savoir lire. La lecture reste un prérequis fondamental pour la plupart des activités culturelles et sociales. »

Un aspect social qui « dépasse largement les rivalités politiques ou les divergences idéologiques — [mais au contraire] nous unit nous tous qui nous soucions de l'avenir de nos enfants. [...] Le premier ministre a reconnu que chaque enfant est spécial, précieux et qu'aucun ne doit être délaissé. Il est grand temps de se consacrer à ce qui donnera l'impulsion nécessaire à l'apprentissage de la lecture à nos enfants, afin de réaliser ces constatations ».

Des solutions existent

Un programme mis en place dans une école primaire de l'est de Londres, Monteagle, a permis de doubler le nombre d'enfants maîtrisant la lecture, aidés par un cadre composé d'enseignants et de parents.

Ce dernier fut présenté à la télévision dans un reportage récemment diffusé. C'est à partir de cet exemple que les auteurs concluent à la possibilité d'une alphabétisation totale. « Il existe des villes en Inde où le taux d'alphabétisation est de 100 % ; nous ne devrions pas tabler sur moins. »

La lettre, reproduite intégralement par le Times affiche également la liste de tous les signataires, tous de langue anglaise. Cette dernière est plus longue que la lettre elle-même.

Pour approfondir

Editeur : Autrement
Genre : enseignement...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782862603339

Oxford 1919-1939

Si les traditions anciennes et les rites se perpétuent entre la ville médiévale, les Collèges et, nouvelle venue, la "Motopolis" des usines Morris, Oxford change de nature. L'arrivée d'une nouvelle génération d'étudiants et de nombreux réfugiés continentaux provoque des mutations dans les habitudes et les mentalités.

J'achète ce livre grand format à 19.30 €