IMPACT, bilan et lancement du Centre de Compétence

Clément Solym - 25.10.2011

Patrimoine et éducation - Patrimoine - IMPACT - numérisation - centre


Le projet européen IMPACT (IMProving Access to Text) dévoile ses avancées lors d'une série de conférences se tenant hier et aujourd'hui à la British Library à Londres.

Ce projet vise à faire avancer la recherche sur la numérisation de masse pour les bibliothèques et sur la numérisation de textes anciens notamment avec la reconnaissance optique des caractères (ou OCR) et la reconnaissance des polices historiques.

 


Plusieurs des outils du projet IMPACT seront présentés comme le logiciel FineReader d'ABBY qui serait « devenu un standard de l'industrie pour la numérisation en bibliothèque ».

 

On pourra aussi y voir l'application CONCERT un outil de correction automatique et collaboratif, les ressources linguistiques permettant à neuf langues européennes d'améliorer l'OCR et la récupération d'informations ou encore la banque de donnée d'IMPACT sur un demi-million de pages de textes historiques numérisés (aussi bien des journaux que des livres ou des brochures).

Enfin, la dernière conférence permettra le lancement aujourd'hui du Centre de Compétence IMPACT dont le but est de « rendre la numérisation des textes historiques plus rapide, plus économique et de meilleure qualité » précise un communiqué. Il devrait apporter les outils, services et mécanismes pour de nouvelles avancées dans ce domaine.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.