Infographie : Le socle de connaissances des élèves de 6 à 16 ans

Victor De Sepausy - 23.04.2015

Patrimoine et éducation - socle connaissances - élèves collège - enseignant ministère


L'Éducation nationale vient de présenter, sous la forme d'une infographie, l'ensemble du socle commun de connaissances, de compétence et de culture destiné aux élèves de 6 à 16 ans, pour l'année 2016. 

 

« Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. Précédée pour la plupart des élèves par une scolarisation en maternelle qui a permis de poser de premières bases en matière d'apprentissage et de vivre ensemble, la scolarité obligatoire poursuit un double objectif de formation et de socialisation », rappelle le ministère. 

 

En parallèle, la ministre a annoncé la réforme des programmes scolaires, très attendue par le secteur de l'édition. Présentés le 13 avril, ils passent en revue les modifications opérées depuis le CP jusqu'à la 3e. L'introduction d'une dimension numérique bien plus poussée sera certainement l'un des enjeux prochains. (voir Le Monde)

L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches, et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue.

Les enseignants définissent les modalités les plus pertinentes pour parvenir à ces objectifs en suscitant l'intérêt des élèves, et centrent leurs activités ainsi que les pratiques des enfants et des adolescents sur de véritables enjeux intellectuels, riches de sens et de progrès.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est constitué de cinq domaines. Et pour rester dans l'univers 2.0, chacun est présenté avec une vidéo. 

  1. les langages pour penser et communiquer, présentation par Viviane Bouysse, inspectrice générale 
  2. les méthodes et outils pour apprendre, explication par Daniel Filâtre, recteur de l'académie de Grenoble 
  3. la formation de la personne et du citoyen, analyse par Benoît Falaize, professeur à l'ESPE de l'académie de Versailles 
  4. les systèmes naturels et les systèmes techniques, éclairage par Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire 
  5. les représentations du monde et l'activité humaine, présentation par Michel Lussault, président du conseil supérieur des programmes (CSP) 

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.