Inkling : Manuels scolaires numériques, interactifs et collaboratifs

Clément Solym - 26.08.2011

Patrimoine et éducation - A l'international - chegg - inkling - manuel


Inkling, une startup basée à San Francisco, vient de mettre à jour son logiciel phare pour iPad. Le logiciel Inkling vise à utiliser les nouvelles contraintes et possibilités qu’offrent les tablettes pour étudier. Voilà des avancées prometteuses.


Inkling n’est pas le seul sur le marché des manuels scolaires numériques aux États-Unis. Chegg et Amazon sont aussi installés sur le secteur (notre actualitté). Mais chez les concurrents, les fonctionnalités collaboratives et l’interactivité d’Inkling ne sont pas au rendez-vous. 
 


Le logiciel permet de marquer des passages des manuels, de les commenter, et de partager ses commentaires, via Facebook essentiellement. Inkling ne met pas en avant des manuels qui soient de simples textes, mais propose aux éditeurs d’inclure des vidéos et des infographies. Ainsi on peut zoomer sur une molécule, la tourner et cliquer sur les atomes pour avoir leur description au milieu d’un cours de biologie.

 

L’application retient aussi les recherches google et wikipédia, et les affichent directement à travers son interface propre. Pour éviter au consommateur de réfléchir à l’endroit où il stocke ses données, tout est sauvegardé dans le nuage. Si le problème d’une telle application est qu’elle risque de ne pas être compatible avec d’autres produits similaires, il est certain que ce type de manuel scolaire peut être utile et utilisé.

(Via PublishersWeekly)

Inking - A textbook case of innovation. from Inkling on Vimeo.