Insolite : Histoire de l'uniforme scolaire au Japon

Clément Solym - 05.04.2008

Patrimoine et éducation - A l'international - Japon - uniforme - scolaire


Depuis que l'on étudie le manga dans les facultés de France et de Navarre, et surtout dans celle de Brest, on pourrait bien croire que le Japon, nous envahit définitivement par la voie culturelle. Et gastronomique si l'on prend en compte l'éclosion démentielle de restaurants vendant des sushis. Même la Bible s'est vue prise d'assaut par la vague manga avec une adaptation où le Christ devient carrément un samouraï.

Or s'il est une chose typique du manga que l'on retrouve dans nos contrées, ce sont bien les établissements scolaires, où les jeunes vivent de palpitantes aventures amoureuses, monstrueuses, insipides... Rayer la mention inutile. Les collèges... et leurs uniformes.



Le site Pingmag vient de mettre en ligne un article accessible en anglais ou en japonais, c'est selon sur l'histoire des uniformes scolaires japonais. Allez-y tant pour les photos, que pour le texte si vous le comprenez, cela vaut franchement le détour.

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.