Intégrer des mots étrangers au français, "signe de vitalité, garantie d'avenir"

Cécile Mazin - 27.11.2014

Patrimoine et éducation - A l'international - francophonie langue - semaine français - mots étrangers


L'édition 2015 de la Semaine de la langue française et de la Francophonie se déroulera du 14 au 22 mars et illustrera la capacité du français à accueillir des mots venus d'ailleurs, du « sorbet » arabe au « pyjama » persan, en passant par la « vanille » espagnole ou l'« accordéon » allemand. Comme chaque année, plusieurs personnalités, dont Denis Podalydès, David Foenkinos, Daniel Picouly ou Érik Orsenna, ont accepté de devenir les « grands témoins » de cette manifestation.

 

I heart Francais
Quinn Dombrowski, CC BY SA 2.0

 

 

Comment définir son rapport aux mots d'origine étrangère utilisés en français. Lesquels emploient-ils avec plaisir ? Lesquels souhaitent-ils bannir de notre vocabulaire ? Autant de questions pour lesquelles ces auteurs et comediens seront sollicités


Cette année, la manifestation qui célèbre son 20e anniversaire se déroulera du 14 au 22 mars, articulée autour du 20 mars, date de la Journée internationale de la Francophonie. L'occasion de démontrer que la langue française sait faire preuve d'une immense capacité d'accueil, en intégrant encore et encore des vocables issus d'horizons les plus divers. 

 

« La fécondité de ces échanges a donné à notre langue une partie de ses accents et de son originalité. Ce phénomène ne se dément pas sur la période récente, même si les emprunts les plus massifs se font depuis quelques décennies à partir de l'Anglais », assurent les organisateurs. 

 

Un signe de vitalité et une garantie d'avenir

 

Parallèlement à ces contributions, un test de personnalité « Parlez-vous français : un peu, beaucoup, à la folie ? » sera lancé sur Facebook au mois de février. Les internautes sont invités à répondre à dix questions qui leur permettront de réfléchir à leur manière d'utiliser la langue française et détermineront ainsi leur profil : « franco-franglais », « franco-latiniste », « franco-djeune », « franco-cosmo » ou « franco-traducteur ». Un quizz destiné aux juniors sera également accessible sur le blog du magazine Okapi.

 

Pour la première fois en 2015, le Conseil supérieur de l'audiovisuel invite les différents acteurs de l'audiovisuel à participer à la Journée de la langue française dans les médias audiovisuels. Le lundi 16 mars 2015, les chaînes de radio et de télévision consacreront leurs grands rendez-vous à la langue française.

 

Comme chaque année, un très grand nombre d'événements se dérouleront dans plus de 70 pays à travers le monde et notamment en France : expositions, ateliers d'écriture, animations, spectacles, concours, dictées, soirées slam... 

 

 

 

Ainsi, plus de 1500 événements auront lieu en France et dans le monde. Ateliers d'écriture, murs d'expression, dictées, slam, débats, lectures, expositions prendront place au sein des écoles, bibliothèques, librairies, musées, entreprises, maisons de retraite, hôpitaux, maisons d'arrêt afin d'offrir de nouvelles inventions lexicales, sémantiques, visuelles ou sonores. « Autant d'invitations au voyage proposées par des établissements scolaires, des bibliothèques, des librairies, des musées, des organismes de lutte contre l'illettrisme, dans des monuments, dans des entreprises... »