Irlande : les écoles obtiennent des réductions sur les achats de livres

Clément Solym - 12.10.2011

Patrimoine et éducation - A l'international - ecoles - manuels - editeurs


Les principaux éditeurs de livres scolaires ont confirmé lundi offrir des réductions jusqu'à 17,5 % aux écoles qui passeraient des commandes massives.

 

Lors d'une première réunion avec le ministre écossais de l'Éducation, Ruairi Quinn, en juin dernier, 8 éditeurs avaient déjà accepté l'adoption d'un nouveau code de bonne conduite, incluant l'engagement de ne pas modifier le contenu des manuels à moins, à moins d'une réforme des programmes, de manière à ce que les ouvrages gardent une certaine uniformisation d'une année à l'autre.



Chaque nouvelle édition devrait par ailleurs rester sur le marché pendant 6 ans, à moins que ses ventes annuelles passent sous la barre des 500 exemplaires.

 

Lors de la seconde réunion, les éditeurs se sont engagés à offrir des réductions de 12 % à 17,5 % sur tous les achats de gros effectués par les écoles auprès d'eux. Des efforts particuliers ont parallèlement été requis par le ministre sur les prix de location des ouvrages pratiqués.

 

Par ces mesures, Ruairi Quinn vise à assurer un coût réduit d'acquisition des ouvrages pour les établissements et les familles, ainsi que l'assurance aux enseignants que les manuels ne se démodent pas en quelques mois.