Italie : le Projet Gutenberg, site patrimonial, bloqué comme un site pirate

Antoine Oury - 04.06.2020

Patrimoine et éducation - A l'international - Projet Gutenberg Italie - domaine public Gutenberg - blocage internet italie


Site patrimonial pionnier, et fer-de-lance du domaine public écrit sur internet, le Projet Gutenberg se veut accessible dans le monde entier, avec des ouvrages disponibles dans plusieurs langues. En Italie, une cour de Rome a ordonné le blocage des accès au site, après un verdict qui ressemble bien à une erreur judiciaire. La plateforme propose plus de 60.000 livres numériques gratuits, mais qui relèvent tous du domaine public. 
Gutenberg

Une regrettable erreur d'appréciation : il semble qu'un petit incident soit à l'origine du blocage de la plateforme Projet Gutenberg, en Italie, effectif depuis la fin du mois de mai dans certaines provinces italiennes. D'après les informations révélées par le site patrimonial, la Garde des finances italienne, une police douanière et financière, serait à l'origine du signalement déposé.
 



Un document émanant du procureur général propose une liste de 28 noms de domaine à bloquer incessamment sous peu, car identifiés comme étant des sites violant le droit d'auteur en proposant des livres numériques de manière illégale.

L'association des bibliothécaires italiens a publié un communiqué pour faire part de sa surprise, soulignant « la déception du monde des bibliothèques » vis-à-vis de ce blocage pour le moins immérité. « Nous rappelons qu'il s'agit de l'un des projets les plus solides du web, avec une grande quantité de documents accessibles gratuitement conformément à l'US Copyright Act, car c'est aux États-Unis que le site est enregistré : ce sont des œuvres du domaine public, libres de droits parce qu'ils ont toujours fait partie du domaine public (comme la Bible) ou parce que la durée du droit d'auteur est arrivée à son terme. »
 
Selon le site TechDirt, le bureau du procureur général se serait simplement basé sur des échanges effectués via l'outil Telegram, citant un lien vers le Projet Gutenberg au milieu d'autres sites pirates. L'ordonnance de blocage aurait alors inclus la plateforme patrimoniale, sans autre forme de procès...

Malgré l'absence de communication officielle sur le sujet, il semblerait que l'accès au Projet Gutenberg, en Italie, soit peu à peu revenu à la normale, selon La Stampa.

Photographie : illustration, mainzed, CC BY 2.0


Commentaires
Revenez à la normale, au galop!
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.