Apprends l'alphabet : H comme la Hache pour te trancher la tête

Nicolas Gary - 06.08.2015

Patrimoine et éducation - A l'international - cahier vacances - livres enfants jeunesse - alphabet école


Voici l’histoire d’un cahier de vacances qui colle des sueurs froides aux parents italiens. Adopté par plusieurs écoles d’Italie, et particulièrement à Naples, il a pour vocation d’aider les enfants dans l’apprentissage de l’alphabet, et des lettres. Mais l’éditeur y fait preuve d’un humour noir qui inquiète.

 

Tu vas l'apprendre ton ALPHABET !! (tiré de Shining)

 

 

Franco Lisciani, administrateur du groupe éponyme qui a édité l’ouvrage, n’en revient pas. Che passo il ripasso (Quel plaisir les examens, NdR) est victime d’une tentative de sabotage, estime-t-il. Et doublée d’une campagne de diffamation, pour discréditer la société, lit-on dans un communiqué du groupe. 

 

« On n’a jamais eu de problème avec cette maison d’édition », assure pourtant le directeur d’une école napolitaine, choquée de ce qu’elle a découvert. C’est une maman, consciencieuse, qui a découvert le problème : page 26, les bras lui en tombent, comme tranchés. Sur une partie de l’exercice, une feuille de papier a été rajoutée par l’imprimeur. Elle recouvre des phrases destinées à l’enfant, qui va assimiler la lettre avec un mot qu’elle contient.

 

L’exercice est assez banal, il revient à quelque chose du genre « A, comme Armagnac, que je vais boire ; B, comme la Bouteille que j’ai vidée avant d’éditer mon cahier de vacances » (exemples faits maison), etc. Sauf qu’en italien, c’est bien plus amusant : 

 

  • A come « accetta che ti voglio dare in testa », [A, comme la hache que je vais te mettre dans la tête]
  • B come « bastonata che ti arriva sulle gambe » [B, comme le coup de bâton qui va te tomber sur les jambes]
  • C come il « cappio che ti stringe il collo ». [C, comme la corde de pendu dont on te serre le cou]

 

« Le livre a été évalué par des enseignants, comme l’un des meilleurs. Nous l’avons choisi et suggéré pour les enfants, comme exercice pour l’été, et les parents l’ont approuvé », poursuit une enseignante. Et accessoirement, il a été tiré à 25.000 exemplaires. 

 

 

 

 

L’éditeur Lisciani, ayant découvert la boulette, avait pris soin de recouvrir ces phrases légèrement embarrassantes, avec d’autres, simplement en collant une étiquette corrective par dessus. Il aura fallu qu’un parent se décide à le retirer, pour découvrir la catastrophe. 

 

« Pour des raisons toujours en cours d’examen, et totalement indépendantes de notre volonté sont apparues des phrases qui peuvent être inacceptables, en particulier si elles sont destinées aux enfants », poursuit la société dans son communiqué. (via Leggo)

 

Et l’éditeur de préciser que si l’idée de l’autocollant ne plaît pas aux parents, il leur est possible de réclamer un nouvel exemplaire, qui sera purgé des phrases malencontreuses. Acteur du monde scolaire depuis une quarantaine d’années, la société assure s’être « toujours distinguée en Italie, et dans le monde, pour la qualité de ses publications éducatives ». 

 

Certains ont dû passer de MDR à DCD...


Pour approfondir

Editeur : Bayard jeunesse
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782747032124

Bataille de l'alphabet

de Eglal Errera

Qui sait comment les lettres ont choisi leur ordre dans l'alphabet? Le Z voulait être le premier, mais il semait la zizanie.Le M avait ses chances, car il permet d'écrire " maman "... Qui devine pourquoi le A fut le grand vainqueur?

J'achète ce livre grand format à 5.20 €