Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

iTunes U, l'application universitaire, avec des cours dedans

Clément Solym - 19.01.2012

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - iTunes U - Apple - education


Puisque c'est la soirée qui veut ça, autant y aller en grand. Et quand Apple décide de mettre les bouches triples, ils ne réinventent pas la roue, mais c'est simplement un écosystème propriétaire qui se déploie au maximum.

 

C'est ainsi que l'on pourra découvrir, toujours dans le domaine éducatif, iTunes U. Rien de bien inédit, puisque l'on trouvait un gros stock de vidéo déjà et de conférences audio en téléchargement. Mais désormais, c'est une application complètement indépendante, une façon de mieux ranger encore ses affaires. 

 

iTunes U, c'est l'application qui contient tout ce qui peut se faire en matière de vidéo ou d'audio, dans le domaine éducatif. Près de 500.000 conférences enregistrées, des vidéos et du son, ainsi que des livres, des ressources scolaires multiples sur des sujets bien variés, depuis l'algèbre en passant par la zoologie. 

 

L'appli est compatible iPhone, iPod touch et iPad, mais bien évidemment, certains contenus ne seront affichables que sur la tablette. 

 

 

Jusqu'à lors, iTunes U a réalisé 700 millions de téléchargements depuis son lancement, avec cette nouvelle version, qui apporte son lot de fonctionnalités, les étudiants disposeront d'un centre de contenu pour se repérer et puiser dans des ressources multiples. 

 

Différentes universités participent au programme, a expliqué Eddy Cue, président d'Apple section logiciel et services internet. « Jamais auparavant les enseignants n'ont été en mesure d'offrir la totalité de leurs cours, avec un service si innovant, permettant à quiconque est intéressé par un sujet précis d'apprendre, depuis n'importe où dans le monde, et plus uniquement en classe. »

 

« Nous voulons réinventer le manuel scolaire », avait assuré Phil Schiller, vice-président senior du marketing, en présentant iBooks Author et iBooks 2.0

 

On y serait presque...

 

 

Télécharger iTunes U