Jane Austen, thème d'une vente aux enchères pour les 200 ans de sa mort

Bouder Robin - 22.06.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - mort jane austen - vente aux enchères - orgueils et préjugés


C'est une vente aux enchères aux couleurs de Jane Austen qui est organisée par la Royal Society of Literature... mais sans travaux de Jane Austen. À la place, les acheteurs pourront acquérir des écrits originaux d'autres écrivains, ayant pour thème commun l'auteure et l'inspiration qu'elle a pu avoir sur la création littéraire d'aujourd'hui.

 

Jane Austen coloured version.jpg

Jane Austen, 1873 (Domaine public)



200 ans que Jane Austen a quitté ce monde, et elle continue d'influencer les écrivains d'aujourd'hui. Et pour célébrer cet anniversaire, la Royal Society of Literature (l'Académie française de Londres) organise une vente aux enchères de différents travaux inspirés par l'auteure d'Orgueils et Préjugés et réalisés pour l'occasion.

 

Parmi les écrits concernés, un texte de Margaret Atwood (La Servante écarlate) expliquant pourquoi Jane Austen est « un mauvais exemple » de littérature ; une histoire inédite de Hilary Mantel (Dans l'ombre des Tudor), basée par Orgueils et Préjugés ; un texte écrit par Ian McEwan à propos de la « profonde influence » qu'a eue L'Abbaye de Northanger sur son roman Expiation...

 

Des folios de Shakespeare vendus aux enchères


Des travaux originaux des auteurs Quentin Blake, Ian Rankin, Grayson Perry, Jacqueline Wilson ou encore Tracey Chevalier seront aussi de la partie, ainsi qu'un script de la série TV Orgueils et Préjugés annoté par le scénariste Andrew Davies.

 

Pour une partie de cette collection, les enchères peuvent se faire en ligne et sont d'ores et déjà ouvertes au public sur le site internet de la société, et ce jusqu'au 27 juin ; pour le reste, les travaux qui ne sont pas numérisés seront mis en vente le 27 juin, lors de l'événement organisé par la RSL pour l'anniversaire de mort de Jane Austen. L'argent sera quant à lui reversé à des écoles défavorisées pour financer des projets éducatifs.