Je vous offre une fleur à lire, mon roi, mais de lys…

Christine Barros - 25.01.2020

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Livre d'heures enluminures - reliures bibliophilie Moyen Age - reliure fleur de lys


Parmi les étrangetés bibliophiliques recélées par les bibliothèques ou les collectionneurs privés, il en est qui se démarquent non par leur importance dans l’histoire des textes et des idées, mais plutôt par leur reliure remarquable et leur forme. Si l’on connait en effet des livres ronds, des livres accrochés à la ceinture, des livres qui peuvent se lire dans 6 sens différents, ce simple livre d’heures revêt une forme extraordinaire : lorsqu'on l'ouvre, il prend celle d’une fleur de lys…


Exemplaire présenté par Christie's - C. 1553 
 

Il existe deux exemplaires répertoriés de ce livre d’heures : le premier fut présenté aux enchères par Christie’s en 2006, alors adjugé 28.800 dollars, puis représenté par la maison suisse Heribert Tenschert en 2008. Il aurait été exécuté vers 1553. Il est composé de 117 feuillets et orné de 11 enluminures qui occupent les lobes de la fleur.

Le nombre de folios et enluminures expliquerait qu’il soit antérieur au second – qu’il ait été en quelque sorte un « brouillon » au deuxième exemplaire connu, conservé à la bibliothèque d’Amiens.
 
Sous la référence Lescalopier 022, l’exemplaire amiénois, probablement de 1555, est pour sa part composé de 129 feuillets, mesure 18,2 x 8 cm, et est orné de 22 enluminures.
 
Il est composé à la fois d’un calendrier qui associe les occupations du mois aux signes du zodiaque, et des heures  « classiques » reprenant entre autres les moments cruciaux de la vie de la Vierge, de l’Annonciation à son Couronnement, ainsi que quelques épisodes de la Bible. 
 
Les miniatures enluminées présentent dans les lobes des folios les activités du mois, et sont surmontées du signe zodiacal correspondant. Ainsi en janvier, sous le signe du Verseau, l’on prend sereinement son repas au coin du feu, un chien à ses pieds, tandis qu’en février, mois du Poisson, on coupe les arbres avant la montée de sève et taille les vignes. En août, sous les signes du Lion et de la Vierge auront lieu les moissons, et l’on foulera les vendanges aux pieds en septembre, mois de la Balance.
 

<

>

 

Outre les merveilleuses miniatures qui l’ornent, on remarque aussi l’incipit : « Ces presentes heures sont à l’usaige de Romme avecques les oraisons que dict le Roy quant il touche des escrouelles. » Car il était bien connu que, en véritable thaumaturge, « le roi te touche, Dieu te guérit ». Il s'agit de rois en effet, puisque ce livres d'heures est aux armes d’Henri II (il aurait été offert au roi par sa favorite Diane de Poitiers, dont on retrouve les initiales à côté de celles du roi), et de Louis XIII.

Et bonheur de curieux et de chercheurs, sa numérisation complète est disponible grâce aux irremplaçables ressources de La Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux.


Images : La Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux est mise à disposition selon les termes de la Licence CC BY SA NC 3.0 (Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 3.0 non transposé)


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.