#JeSuisCharlie : la France s'offre une maison du dessin de presse

Clara Vincent - 08.01.2020

Patrimoine et éducation - Patrimoine - caricature dessin de presse - Ministère de la Culture - Franck Riester


Voilà 5 ans jour pour jour que la France a été frappée par les attentats de Charlie Hebdo. À cette occasion, le ministère de la Culture annonce la création d’une maison consacrée à la défense du dessin de presse et de la caricature. Cette initiative entend rendre hommage à Georges Wolinski : le dessinateur de l'hebdomadaire disparu pendant les attentats avait en effet exprimé le souhait de voir une telle structure se créer. 

antonè - (CC BY 2.0)


Cette maison du dessin de presse et du dessin satirique a pour objectif de devenir un lieu de rencontres permettant la création, la valorisation et la promotion du dessin de presse ainsi qu’à soutenir ses créateurs. 

Et de défendre l’art de la caricature, qui aujourd’hui connaît de nombreuses remises en cause, ainsi que les dessinateurs du monde, toujours en proie aux menaces. Le ministère entend donc par là rappeler à quel point la liberté d’informer doit être protégée et défendue et mettre en œuvre des mesures en faveur de cette forme artistique populaire et engagée. 

« J’ai la conviction que nous avons besoin aujourd’hui d’un lieu de rencontre, de formation et d’exposition dédié au dessin de presse et au dessin satirique comme l’avait souhaité Georges Wolinski. Un lieu d’expression, libre, où on explique, où on montre. Un lieu répondant à une grande exigence scientifique, ouvert sur le monde, embrassant les enjeux de demain pour le dessin de presse, mettant en lumière ses créateurs », a déclaré le ministre de la Culture Franck Riester dans le communiqué.  

Ce dernier a chargé Vincent Monadé, actuel président du Centre National du Livre (CNL) dont le mandat se termine prochainement, de lui présenter avant la fin du mois de mai 2020 des propositions pour la mise et en œuvre et la concrétisation de ce projet. 


Commentaires
Bravo! Excellente initiative.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.