Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Jeux olympiques : parler français et faire du sport, c'est compatible

Julien Helmlinger - 08.02.2014

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - parler français - faire du sport - Jeux olympiques de Sotchi


À l'occasion des XXIIes Jeux Olympiques d'hiver à Sotchi, le ministère de la Culture, en relation avec le ministère des Sports, le ministère des Affaires étrangères et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), édite un petit dépliant gratuit afin de sensibiliser le public au français, langue officielle des Jeux Olympiques avec l'anglais.

 

 

Maskottchen-Entwurf für Olympische Winterspiele in Sotschi 2014
La mascotte des jeux de Sotchi, Russland und Ukrain, CC BY SA 2.0

 

 

La langue française évolue, notamment dans les domaines techniques. Afin que chacun puisse découvrir et s'approprier le vocabulaire des sports d'hiver, un petit lexique est mis à votre disposition afin d'être diffusé au plus grand nombre.


On y apprend  par exemple comment désigner les différents sauts acrobatiques à ski mais aussi les équivalents français de termes (trop) fréquemment empruntés à l'anglais comme coach, freestyle, snowboard ou starting gate...

 

À Sotchi, c'est Madame Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française, qui sera le Grand témoin de la Francophonie des Jeux Olympiques. Faites comme elle, soyez les ambassadeurs de la langue française à l'occasion des ces XXIIes Jeux Olympiques d'hiver !