Jeveuxmesnotes.com : une estimation des notes du bac en avance

Clément Solym - 05.06.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - veux - notes - avance


Le baccalauréat approche et les angoisses des bacheliers croissent à mesure que s'approche l'échéance. Mais en il va de même pour le brevet des collèges : la seule finalité est de savoir quelle sera la note d'écrit que l'on aura, pour s'épargner l'oral et partir directement en vacances...

Ah, mes chères études...

Le site Jeveuxmesnotes.com, édité par Bankexam, société spécialisée dans les annales d'examen et qui se présente comme un gros réservoir, propose dès lors aux élèves de « connaître votre note au Baccalauréat et au brevet 2009 avant la publication des résultats officiels par l'éducation nationale ». Évidemment le service est payant ; évidemment, on peut précommander avec une réduction...


Presque merveilleux, non ? Cela ne garantit pas que vous l'aurez, mais au moins c'est fait. Moyennant finances, l'élève un peu crédule va proposer sa copie, ou plutôt, son brouillon et obtenir, grâce à l'étroite collaboration « avec des enseignants certifiés et agrégés de l'éducation nationale, plusieurs fois correcteurs du bac et membres des commissions d'harmonisation des notes » ses résultats. Et puisqu'ils connaissent les barèmes de notation, on peut s'en remettre à eux.

Une fourchette proche du râteau...

Crédules ? Mais non, parce qu'il n'y a aucun risque, c'est satisfait ou remboursé. Mouais... En fait, la note qui sera remise à l'élève est une estimation sur une fourchette de trois points.

En outre, le fonctionnement mérite quelques détails : « Pour chaque exercice ou sujet, Jeveuxmesnotes.com vous posera une série de questions. En vous appuyant sur votre brouillon et vos souvenirs récents de l'examen, vous donnerez la réponse qui s'approche le plus de la réalité. Toutes ces réponses sont ensuite envoyées au moteur de Jeveuxmesnotes.com, qui estime votre note finale au plus près. »

Remboursement (presque pas) garanti


Mais si eux font pleinement confiance à leur moteur de calcul, on s'attachera volontiers au détail de leurs Conditions générales de vente avant de s'engager : il faudra en effet
  • Avoir acheté un pack "simple"
  • Avoir obtenu une note officielle qui ne rentre STRICTEMENT pas dans la fourchette estimée par BANKEXAM FR SARL
(NdR : ces dernières ont été modifiées suite à notre article, cf commentaire ci-dessous).

Interrogé, un proche de la rédaction, correcteur dans l'Académie de Versailles nous avoue son scepticisme face à une telle proposition. « Les tarifs sont tout de même élevés, pour une simple évaluation (1,90 €, NdR), et si l'on en souhaite trois, on passe à 6,90 € et 9,90 pour 7 matières. Je n'ai pas fait de maths au-delà de la terminale, mais le pack intermédiaire ressemble à une arnaque. Mieux vaut acheter trois Pack simple que l'on est assuré de se faire rembourser... »

Mais de fait, mieux vaut ne rien acheter du tout

Et nous ne parlons ici que des précommandes... C'est à dire ce que l'on paye sans avoir de service en retour, avant la date du 18 juin, c'est-à-dire l'épreuve de philo. « De plus, si pour les brevets ça ne sert complètement à rien, pour les lycéens, ça sent le miroir aux alouettes... Connaître sa note le jour même ne change rien, sinon à partir trop confiant ou à se saper le moral. Mieux vaut préparer correctement ses épreuves. »