Kno élargit son offre scolaire et recherche un usage plus familial

Clément Solym - 07.08.2012

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - Kno - Houghton Mifflin Harcourt - manuels scolaires numériques


En quelques jours, 2 éditeurs ont adjoint leurs catalogues à l'offre scolaire de Kno : si Elsevier ne propose que ses titres numériques destinés aux étudiants en médecine, Houghton Mifflin Harcourt a signé avec la plateforme pour distribuer ses manuels scolaires, faisant ainsi entrer l'offre de Kno dans les salles de classes de l'école primaire.



Et la campagne de promotion de Kno est essentiellement dirigée vers les parents : à eux d'habituer leurs enfants à la pédagogie numérique dès leurs premières années d'école, en espérant que les futurs étudiants restent fidèles à Kno une fois passés à l'étape supérieure. Les manuels sont consultables sur iPad, dans le cloud et sur toute machine fonctionnant sous Windows 7 ou Android.

 

Pour convaincre les parents, le PDG de Kno, Osman Rashid, compte sur l'effet « avant-gardiste » de l'offre sur les parents : pour un enfant scolarisé dans le primaire, les dépenses en matière de manuel pédagogique sont bien moindres par rapport à un collégien ou un lycéen. « Même si les écoles primaires n'ont pas adopté le manuel numérique, nous voulons donner la possibilité aux parents de fournir à leurs enfants les mêmes contenus pédagogiques, à la maison » assure le PDG.

 

Pour un accès illimité pendant 1 an à l'un des manuels numériques disponibles dans le catalogue Kno, il faudra débourser 9,99 $ au maximum. La qualité semble être au rendez-vous, tout comme l'interactivité : modèles 3D, mots-clés surlignés, conservation des annotations, et des quizz pour révisions de dernière minute assurent la plus-value numérique, et pourront éventuellement attirer l'attention des gamins sur les concepts les plus ardus.

 

Kno fait face à une concurrence grandissante, surtout du côté d'Apple et d'Amazon. Rashid est également le fondateur de Chegg, un service de location de manuels scolaires papier inquiété par l'arrivée d'Amazon sur ce secteur, armé comme d'habitude d'offres défiant toute concurrence. (voir notre actualitté) À cela, Kno répond donc avec la carte de l'interlocuteur familial : Kno lance ainsi pour les parents un système de traçage de portable, gratuit en version restreinte, avec la possibilité de passer à du premium payant...

 

Pas sûr que cela soit vraiment efficace pour guider l'étudiant devant ses manuels...