L'Urgence de Lire : campagne humanitaire

Clément Solym - 30.11.2012

Patrimoine et éducation - A l'international - BSF - humanitaire - l'urgence de lire


Bibliothèques Sans Frontières lance la campagne internationale L'Urgence de Lire pour l'accès à l'information, aux livres et à la culture dans les situations d'urgence humanitaire. Une campagne qui porte sur la « dimension intellectuelle du sauvetage de l'être humain en danger ».

 

 

 

Bibliothèques Sans Frontières tient à faire remarquer que lorsque l'on parle de « sauvetage » et d'« urgence humanitaire » il est évident question d'aliments de base et d'eau potable, d'abri et de logement, de vêtements décents, d'installations sanitaires et de services médicaux. « Mais presque jamais de moyens de communiquer ou de s'informer, également ignorés par la plupart des agences d'aide humanitaire », signale le communiqué.

 

L'association est déjà intervenue en 2010 lors du tremblement de terre qui a frappé Haïti, « à la demande des institutions haïtiennes, pour contribuer à la reconstruction du pays en donnant très vite accès aux livres, à l'information et à la culture ». Alors que beaucoup d'institutions se demandent si ce geste est vraiment prioritaire, BSF se dit convaincue, devant les résultats obtenus, que cette action « a un sens fondamental ». Une fois sa vie sauvée, de la nourriture et un gîte retrouvés, les individus ont le besoin d lire, écrire, dessiner, c'est-à-dire communiquer.

 

 

 

« Accéder à la lecture ou à l'écriture en situation d'urgence, est capital pour la reconstruction des êtres, pour rétablir les liens entre les rescapés, pour sauver ainsi des vies en leur redonnant un sens », stipule BSF.

 

Pour le moment, la campagne l'Urgence de Lire a reçu le soutien de nombreux écrivains et intellectuels français et internationaux. Elle « sera relayée auprès des organisations internationales pour inscrire comme priorité de l'aide d'urgence cette dimension intellectuelle de l'être humain en danger », annonce le communiqué.

 

(L'Urgence de Lire)

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.