Alors que l’absentéisme en milieu scolaire est au cœur de l’actualité depuis l’expérimentation de la cagnotte dans quelques lycées professionnels de la région parisienne, il serait temps de faire un point sur la réalité du problème.

En effet, d’après les chiffres communiqués par une étude du ministère de l’Education nationale, en moyenne, 5 % des élèves sont touchés par l'absentéisme. Mais, quand on regarde plus précisément ces chiffres, on s’aperçoit qu’en fait seul un établissement sur dix est véritablement touché, avec cette fois des taux avoisinant les 15 %.

Ce sont effectivement les lycées professionnels qui sont les plus touchés par ce phénomène, deux fois plus que les établissements d’enseignement général et technologique. De son côté, le collège reste encore peu touché par ce problème.

Lorsqu’on regarde simplement les lycées professionnels, on remarque aussi qu’un seul sur dix a de gros problèmes d’absentéisme, avec des taux parfois allant jusqu’à 30 %.

Pour mieux comprendre le projet de cagnotte mis en place, à titre expérimental, dans quelques lycées professionnels, nos confrères de ToutEduc ont pu se procurer les textes régissant cette nouvelle initiative. Ils proposent aussi, en lien, deux réflexions intéressantes sur cette mesure.