L'année universitaire passe à dix mois contre neuf auparavant

Clément Solym - 19.08.2010

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - université - dix - mois


Jusqu’à présent, de nombreuses universités françaises fonctionnaient en organisant des années universitaires décomposées sur neuf mois. Désormais, ce temps n’est plus et il faudra travailler sur dix mois. La rentrée universitaire se fera dès le mois de septembre alors que beaucoup d’étudiants jusque-là ne reprenaient les cours qu’en octobre.

Déjà testé dans certains établissements depuis deux ans, ce fonctionnement avait permis de mettre en place un suivi plus important des étudiants préparant une licence afin de limiter l’échec en première année. Ce passage à dix mois accroît la possibilité de proposer des programmes d’accompagnement et de tutorat aux étudiants.


L’allongement d’un mois de l’année universitaire a été avalisé en juillet par un vote du conseil d’administration de chaque établissement. Interrogée sur ce changement important par RTL, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a expliqué la mesure en invoquant également la nécessité de s’aligner sur le fonctionnement universitaire de nombreux autres pays.

Il ne s’agit pas d’alourdir les programmes mais plutôt de mieux répartir l’enseignement tout au long de l’année. Les enseignants ne seront pas rémunérés davantage pour ce nouveau mois de travail. En revanche, la prise en charge nouvelle de groupes de niveaux pourra entraîner le paiement d’heures supplémentaires.

Cette mesure va entraîner la réalisation de la promesse de Mme Pécresse en ce qui concerne l’éventualité du versement d’un dixième mois de bourse aux étudiants qui peuvent prétendre à cette aide publique.

Même si de nombreux étudiants ne sont pas encore au courant de ce nouvel état de fait, le passage à dix mois est effectif dès la rentrée universitaire 2010...