L'appel au don de Wikipedia est lancé

Clément Solym - 11.11.2011

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - Appel aux dons - Wikipedia - encyclopédie


Voilà deux jours maintenant que l'encyclopédie en ligne a initié son appel aux dons, destiné à assurer sa continuité, sans avoir à recourir à la publicité. Depuis 10 ans maintenant, Wikipedia poursuit sa mission d'offrir à tous l'accès au savoir, gratuitement.


Rémi Mathis, président de Wikimédia France, le souligne : « Wikipédia est plus qu'un site Internet populaire, Wikipédia est un bien commun pour toute l'humanité : il préserve nos cultures et permet de les partager, de les diffuser le plus largement possible. »

 

Au cours de l'année prochaine, ajoute Adrienne Alix, directrice des programmes, l'encyclopédie veut « augmenter le nombre et la diversité des contributeurs des projets Wikimédia, en particulier, en visant les chercheurs, les enseignants, les personnes âgées, et les étudiants en France, mais aussi en Afrique francophone.


Nous allons aussi continuer nos collaborations avec les musées et les contributeurs pour produire des contenus sous licence libre qui illustrent Wikipédia. Et toujours présenter, expliquer et défendre les projets Wikimédia ».

 

L'Inde comptera parmi les grands projets de 2012, mais également la pédagogie, destinée à présenter aux enseignants les moyens de se servir au mieux de l'outil. Et surtout, sensibiliser sur les usages des étudiants.

 

Dans son appel, Jimmy Wales, fondateur de l'encyclopédie, expliquait : « Wikipedia est particulière. Elle est comme une bibliothèque ou un jardin public. Comme un refuge pour l'esprit. C'est un endroit où nous pouvons tous nous rendre pour réfléchir, apprendre et partager notre connaissance avec d'autres. »

 

Les dons peuvent être effectués à cette adresse.