L'art de raconter des histoires : Neil Gaiman professeur d'écriture à vos côtés

Antoine Oury - 31.01.2019

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - Neil Gaiman cours ecriture - Neil Gaiman MasterClass - Neil Gaiman conseils


Dans les domaines de la bande dessinée et du roman, l'écrivain britannique Neil Gaiman s'est taillé une solide réputation de conteur. Dans une série de cours pour la plateforme MasterClass, l'auteur d'American Gods propose d'accompagner ses élèves et de leur enseigner l'art délicat de l'écriture. 19 cours sont disponibles, ainsi qu'un avis personnalisé sur certains exercices.

Capture d'écran YouTube
 

« L'art de raconter des histoires » : tout un programme, aux côtés de Neil Gaiman. La plateforme MasterClass, qui s'est spécialisée dans la mise au point de cours vidéo impliquant des célébrités et pointures du genre - Santana pour la musique, Spike Lee pour le cinéma, Margaret Atwood ou Dan Brown pour l'écriture - a recruté Neil Gaiman pour une série de vidéo.
 

Apprendre à écrire, apprendre à... mentir


19 cours, de l'usage du mensonge pour exprimer une vérité à la responsabilité de l'auteur en passant par les sources d'inspiration, sont compris dans l'offre MasterClass, dont l'accès est proposé à 100 €. L'ensemble est uniquement en anglais, bien sûr, ce qui suppose que les exercices le seront aussi.

En effet, les cours MasterClass sont jalonnées d'exercices, qui seront commentés par les différents élèves de la même « promotion », et Neil Gaiman lui-même se chargera de relire et commenter quelques-uns des textes produits par les participants. 

Interrogé par Vanity Fair sur les raisons qui l'ont motivé à donner des cours sur « l'art de raconter des histoires », plutôt que sur l'écriture, Gaiman explique : « Je ne suis pas un romancier. Je raconte des histoires et parfois j'écris des romans, parfois des bandes dessinées, parfois des nouvelles et qui fait des films pour le cinéma ou la télévision », précise-t-il.

Le rôle du professeur n'est pas inconnu à Neil Gaiman, puisqu'il officie en tant qu'enseignant au Bard College, dans l'État de New York, pour évoquer l'histoire du genre fantastique et les différentes manières d'adapter les pièces de William Shakespeare.

« J'évoque bien entendu l’écriture, mais j’entends parler plus en détail — car c’est beaucoup plus intéressant pour moi — de la mécanique qui vous permet de trouver et de construire une histoire et de rendre vos personnages intéressants », indique encore Gaiman à propos de ses cours sur MasterClass. « Comment aborder cette idée pour en faire une nouvelle, comment décider si cette nouvelle a ensuite l'amplitude nécessaire pour devenir un roman... »

Les cours sont d'ores et déjà accessibles à cette adresse.




Le programme MasterClass fait parler de lui depuis un bon moment désormais : sont déjà passés devant les caméras des écrivains comme Margaret Atwood, qui professait la magie de la dystopie et de l’imaginaire. Mais également un certain Dan Brown, dont les recommandations culinaires – un smoothie aux épinards à 4 h du matin avant d’écrire – rivalisaient avec les exercices d’écriture. 

C’est d'ailleurs James Patterson qui avait ouvert le bal, en s’improvisant professeur. Avec un conseil de maître : avant que de tuer un personnage dès le premier chapitre, mieux vaut réfléchir à deux fois et se demander comment prolonger son existence pour l’utiliser au mieux par la suite.



Commentaires
Un prix intéressant pour une Masterclass, qui plus est d'une telle personnalité ! Dommage que le tout soit en anglais, c'est véritablement ce qui me freine vu min niveau en la matière... Peut-être peut-on espérer des sous-titres pour l'avenir ?
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.